Des publications de référence pour mieux connaître les institutions ...

Mieux faire connaître les grandes institutions françaises ou internationales par un document de référence. C’est ce qui a été mis en œuvre par Le Journal du Parlement avec la troisième assemblée de la République, le Conseil Economique, Social et Environnemental, chambre délibérative de la nation, telle que l’avait conçue le Général de Gaulle.

Réalisé en collaboration avec le Président du CESE, Jacques Dermagne et Sophie de Gaulle, Directrice éditoriale du Journal du Parlement, le dossier permet en effet de fournir un document de référence pour présenter les travaux de cet organisme aux personnalités françaises et étrangères.



Devant le succès rencontré par cette nouvelle collection, (le CESE a souhaité un second numéro pour fournir un suivi de ses activités) un dossier, consacré au Sénat, a été réalisé avec le Président de la Haute Assemblée.

Celui-ci écrivait :
« Le Journal du Parlement, revue reconnue dans le monde politique et économique, réalise un dossier complet sur le Sénat afin de présenter les travaux et les actions de notre Assemblée.
En tant que Président du Sénat, je souhaite soutenir cette initiative éditoriale dont l’objectif est de mieux faire connaître le rôle et les missions d’un Sénat ouvert et moderne, soucieux de répondre aux grands défis d’une République et impliqué dans l’avenir de ses concitoyens…
»

Christian Poncelet

Président du Sénat

De même un dossier a été consacré à la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur, auquel ont participé de très nombreuses personnalités : le Général Jean-Pierre Kelche, Grand Chancelier de l’Ordre de la Légion d’Honneur ; les Généraux Jean-François Collot d’Escury et François  Gérin-Roze ; le Ministre de l’Economie, Christine Lagarde ; le Ministre de la Défense, Hervé Morin ; Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie ; Christine Ockrent, Directrice générale de France-Monde ; la Championne d’escrime, Laura Flessel ; Jean-Claude Killy ; Jean Piat ; Maurice Lévy, Président de Publicis, etc.
 

"En tant que Grand Chancelier de la Légion d'Honneur et Chancelier de l'Ordre National du Mérite, j'ai souhaité soutenir cette initiative car le projet éditorial résoluement dynamique et moderne me semble parfaitenant de nature à renforcer la crédibilité et le rayonnement des ordres français..."

Général Kelche