Colloques et dîners: quelques réceptions...

De par son expérience liée au monde des Assemblées, de la diplomatie et à ses différents partenariats avec des organisations internationales, le service communication du Journal du Parlement organise régulièrement colloques ou manifestations. Parmi celles-ci, citons à titre d'exemple, notamment :

Dans les salons de la Questure, à l'Assemblée Nationale, Biblionef reçoit le Grand Prix International du Comité de l'Europe, avec un Diplôme de Mérite et de Prestige Européen remis, sous le haut patronage de la Ministre du Développement et de la Francophonie, par Hervé Gaymard, ancien Ministre, Député et Président du Conseil Départemental de la Savoie. 



Remise du Prix par Hervé Gaymard à Dominique Pace, Directrice générale de Biblionef.


Sur la scène du Théâtre de l'Odéon, la Commission Malraux remet à l'occasion du 40ème anniversaire de la disparition d'André Malraux et du 20ème anniversaire de son entrée au Panthéon, le Grand Prix du Livre du Patrimoine au cours de la Nuit du Livre, en présence de nombreuses personnalités du monde de l'édition et de la culture.


Remise du Diplôme d'Honneur à l'Odéon pour la 14ème Nuit du Livre

Dans le cadre de l'exposition internationale de Milan, sur le thème "nourrir la planète" réunion d'un jury composé de personnalités politiques et de journalistes pour la remise d'un Grand Prix International au sein de l'exposition de photographies du FIPC se tenant dans le Pavillon de la France.



Le monde de la politique et des médias réuni au restaurant la Maison Blanche

Cérémonie au Carrousel du Louvre et réunion d'un jury de politiques et de journalistes sur le thème du luxe et de la Gastronomie, au restaurant La Maison-Blanche, avec remise d'un Diplôme de Mérite et de Prestige National pour le Grand Prix de la photographie du Patrimoine Gastronomique.


Réunion du Jury Parlementaire et des médias avant la remise du Diplôme au Carrousel du Louvre.

Dans les salons d'honneur du Centre Culturel de l'Ambassade d'Ukraine, remise d'un Diplôme de Mérite et de Prestige Européen à l'Orphelinat Source de Vie d'Alexandria,  à l'issue d'une conférence de presse donnée en présence des représentants des Corps Diplomatiques et de nombreux médias russes, ukrainiens et arméniens.

Remise du Diplôme de Mérite et de Prestige Européen, avec S.E. Bernard Dorin, Ambassadeur de France, Conseiller d'Etat et Académicien, Membre d'honneur du Comité de l'Europe.

La réception pour la remise de la Médaille d'Honneur du Comité de France au restaurant classé Mollard, sous le patronage de la Délégation Interministérielle à l'Agro-alimentaire avec le Député Olivier Dassault, la Présidente du Club de la Table Française et Conseillère de Paris, Catherine Dumas, ancienne sénatrice de Paris, Alain Malraux, Président de la Commission Malraux, Laurent de Gaulle, Président de la Fondation Culture Papier et de nombreux parlementaires.

 Stéphane Malchow, propriétaire du restaurant, Olivier de Tilière, Directeur du Journal du Parlement, le Député Olivier Dassault, Alain Malraux, Président de la Commission Malraux, Catherine Dumas, Conseiller de Paris et ancienne sénatrice et le Chef Joël Prod'homme.

La remise dans les salons du Conseil Général du Bas-Rhin d'un Diplôme de Mérite et de Prestige Européen, avec le Comité de l'Europe, au Château du Haut Koenigsbourg, dont les campagnes de restauration, la mise aux normes techniques et l’accès pour les personnes handicapées, ont été unanimement salués et qui est le premier bien patrimonial transféré par l’Etat à une collectivité locale.

 

Le Directeur du Journal du Parlement Olivier de Tilière, le Vice-Président du Conseil Général du Bas-Rhin, Alfred Becker, le Président du Conseil Général du Bas-Rhin, Guy-Dominique Kennel, la Présidente honoraire de la Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public, Régine Le Jan, Professeur à la Sorbonne et Membre d’honneur du Comité

La réunion du Jury parlementaire, placé au sein du FIPC sous le patronage des Ministres de la Culture et de l'Agriculture, dans le cadre du cinquantenaire de la Loi Malraux sur le patrimoine. 


Quelques uns des parlementaires et journalistes réunis sur la terrasse du restaurant la « Maison-Blanche » à l'invitation du Journal du Parlement.

La remise, dans le salon d’honneur de l’Automobile Club, du Grand Prix du Livre du Patrimoine, décerné avec Le Journal du Parlement et la Commission Malraux pour l’Europe de la Culture, dans le cadre de la 10ème Nuit du Livre, devant un parterre de personnalités du monde de l’édition et des médias, réuni sous le patronage du Ministre de la Culture…


Les personnalités du monde de l’édition et des medias réunies dans la bibliothèque du Palais des Plessis-Bellière.


La réception dans les salons Napoléon du Sénat pour la remise du Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique, décerné dans le cadre de l'inscription de la gastronomie française au patrimoine de l'Unesco.
Réunion d'un jury parlementaire présidé par la Sénatrice Catherine Dumas, Présidente du Club Parlementaire de la Table française, le Directeur de la Rédaction du Journal du Parlement, Olivier de Tilière, Secrétaire Général de la Commission Malraux pour l'Europe de la Culture et du Président du Festival de la Photographie Culinaire, Jean-Pierre Stéphan.


Les membres du jury autour du Chef*** Alain Passard


La réception à la résidence de l’ambassadeur de la République tchèque pour la remise du Grand Prix international du Comité de France et d’un Diplôme de Mérite et de Prestige national sous le patronage de la Commission Malraux pour l’Europe de la Culture au titre du tourisme et de la protection du patrimoine, en hommage au célèbre hôtel Hoffmeister de Prague et à ses collections uniques de dessins. 


S.E. Pavel Fischer, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Grégory Gallifi, (Direct8) ; Nelson Monfort (France 2) ; le Président d’honneur de la Commission Malraux, alain Malraux ; le lauréat Martin Hoffmeister ; le Président du Journal du Parlement, Alain de Tilière ; S.E.  Bernard Dorin, ambassadeur de France et Conseiller d’Etat (h) ; la Présidente du Haut Comité National de la Francophonie, Annick du Roscoät et le ministre Jean-Pierre Soisson, Président du groupe d’amitié France République tchèque de l’Assemblée Nationale.


La réception à la résidence de l’Ambassadeur des Pays-Bas, Hôtel d’Avaray, au titre du tourisme international, le jour anniversaire de S.M. la Reine Béatrix, pour la remise du « Trophée des Renommées d’Or du Tourisme International », à Camille Oostwegel, Consul honoraire de France à Maastricht, en présence des Présidents des groupes d’Amitié France/Pays-Bas de l’Assemblée Nationale et du Sénat.


Remise à Camille Oostwegel, du Trophée des Renommées d’Or du Tourisme International par S.E. Hugo Siblesz et le Président du Journal du Parlement, Alain de Tilière, en présence des Présidents des Groupes d’amitié France-Pays-Bas de l’Assemblée Nationale et du Sénat, du Vice-président de la Commission de la Défense à l’Assemblée Nationale, Gilbert Le Bris, Député-Maire de Concarneau et du Consul Henri-Hugues Lejeune, Vice-président du Comité de France, le Palais Royal étant représenté en l’honneur du jour anniversaire de Sa Majesté la Reine Beatrix par son Conservateur général.


La remise de la Médaille d’Or de la Francophonie au cours d’un cocktail à « La Maison Blanche », avenue Montaigne, au ministre du Tourisme et de la Culture de l’Etat de Pondichéry (Inde) Mallady Krishna Rao, venu spécialement en France pour cette cérémonie.


Le Directeur de la Rédaction du Journal du Parlement, Olivier de Tilière, S.E. Bernard Dorin, Ambassadeur de France et Conseiller d’Etat honoraire, le Président du Journal du Parlement, remettant le Diplôme de Mérite et de Prestige National, le Ministre Malladi Krishna Rao, Ved Prakash Goojah, Président de la diaspora indienne en Europe.

La remise à la Présidence du Sénat du Trophée des Renommées d’Or des Industries de Service
au groupe Triangle dans les salons de la Présidence du Sénat, sous le patronage et en présence d’Azouz Begag, Ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé de la promotion et de l’égalité des chances, dans le cadre de l’année européenne contre les discriminations.


Axel Poniatowski, Député du Val-d’Oise, Vice-Président du Groupe UMP, Azouz Begag, ministre délégué auprès du Premier ministre, Chargé de la promotion de l’égalité des chances, le lauréat, Jean Mérafina et le Président du Journal du Parlement, Alain de Tilière.

La Journée internationale de la francophonie, à l’initiative du Haut Comité National de la Francophonie, sous le haut patronage du Président du Sénat, sous la présidence du Ministre des Affaires étrangères et en présence du ministre de la Défense et de plus de 40 ambassadeurs ou représentants de Chefs d’Etat des pays francophones. Remise également de la Médaille d'Or de la Francophonie, au titre de la protection du patrimoine, dans les salons de l'Institut de France pour l'exposition "l'épargne à l'affiche".


Le Président du Journal du Parlement, Alain de Tilière, la Présidente du Haut Comité National de la Francophonie, Annick du Roscöat, le Président du Directoire du Crédit Foncier, François Drouin, le lauréat, Gérard Auffray, le Consul Henri-Hugues Lejeune, Vice-président du Comité de France, le sénateur de Paris, Philippe Dominati, membre de la Commission des Affaires économiques.

Présidence du Sénat :
Le Dîner de gala sous le haut patronage du Président du Sénat, pour la remise du Trophée des "Renommées d’Or du Tourisme International"  à la République de Tunisie, en présence du ministre du Tourisme de la Tunisie, des Ambassadeurs et représentants des Corps Diplomatiques, du Directeur Général de la Ligue Arabe, de LL.AA. RR. les princes Philippe d’Orléans et Fayçal Bey, de Claudia Cardinale, Madame Torrente, Gisèle Halimi, etc.



Arrivée de la délégation ministérielle tunisienne à la Présidence du Sénat.


Les Colloques du Comité des Intellectuels Européens :

Citons notamment l’audition du Professeur Roger Nordmann, de l’Académie Nationale de Médecine, Président de la Commission Toxicomanie, sur le cannabis, à la suite du projet de loi rédigé par le Député Richard Dell' Agnola sur la drogue au volant, ou le dîner sur le thème de l’Afghanistan, avec la venue de l’Aide de Camp du Commandant Massoud, invité par le Journal du Parlement...


Aux côtés de la photo du Commandant Massoud, dont il était l'aide de camp, S.E. Mehrabodin Masstan, Haut Représentant de la République d’Afghanistan, lors de sa venue spéciale à Paris quelques semaines après le 11 septembre 2001.


etc...


Les dîners politiques


Organisés dans des lieux prestigieux (l’Hôtel Murano****, le Sens des Frères Pourcel, la Maison du Barreau de Paris, les Salons 113 de l’avenue de la Bourdonnais, La Ferme Saint Simon, Le Findi, avenue George V, Tante Marguerite de Bernard Loiseau, etc.) sous le patronage d’ambassadeurs, de Groupes d’amitié parlementaires ou de différentes personnalités (bâtonniers, académiciens, conseillers d’Etat, etc.), Les dîners politiques du Journal du Parlement, initiés par Claude-Henry Leconte, Président d’honneur des Journalistes Européens et Président du Comité des Intellectuels Européens, ont été fondés sous la IVème République. Ils permettent depuis des décennies, d’établir sur un thème donné un dialogue privilégié en réunissant un plateau de haut niveau.

C’est aussi l’occasion de faire un point spécifique sur un dossier, en faisant se rencontrer des représentants du monde de la politique, de l’économie ou de la culture, tant en France qu’à l’international.

Enfin, un compte-rendu est publié dans les colonnes du Journal du Parlement.

Quelques sessions politiques, autour de cercles ministériels
et parlementaires ...


Déjeuner donné par le Journal du Parlement et le Comité de l’Europe pour les Etudes et Informations Parlementaires
au restaurant la Maison Blanche pour le FIPC, avec une vingtaine de parlementaires 
et journalistes (Nelson Monfort,
Fabienne Amiach, Périco Légasse, Henri-Jean Servat, etc) sur le thème de la « street food » en Europe.


Dîner au Sénat sur le thème des Industries du luxe et de la Gastronomie, avec la Sénatrice Catherine Dumas, Présidente
du Club Parlementaire de la Table Française, la Déléguée générale du Comité Colbert, Elizabeth Ponsolle des Portes,
le chef *** du Bristol, Eric Fréchon et de nombreuses personnalités liées au rayonnement du prestige de la France.


En présence du Sénateur Jacques Legendre, Secrétaire Général de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie
et Président de la Commission de la Culture, de l'Education et de la Communication, réunion au Palais du Luxembourg
pour le Grand Prix de la photographie du patrimoine gastronomique, en soutien à la demande de classement
de la gastronomie française par l'Unesco. 


Les relations France-Colombie : Dîner officiel donné à l'occasion de l'élection du nouveau Président de la République de Colombie,
en présence de l'Ambassadeur, des Présidents des groupes d'amitié de l'Assemblée Nationale
et du Sénat, de représentants du Quai d'Orsay et des institutions franco-colombiennes.



Session d'été pour la préparation du sommet de Copenhague, notamment autour de Jean-Louis Etienne, Corinne Lepage, 
du ministre de l'Environnement Serge Lepeltier, du WWF, etc.



Jury parlementaire sous le patronage du Club de la Table française et du Président de la Commission des Affaires Culturelles,
de l'Education et de la Communication du Sénat, pour la remise du Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique.



Réunion inaugurale de la Commission Malraux pour l'Europe de la Culture, en l'honneur du cinquantenaire de la création
du Ministère de la Culture par le Général de Gaulle, dans le cadre des célébrations nationales.


Quelques-uns des participants au "Dîner parlementaire sur l'Ukraine" donné à la Ferme Saint-Simon autour de l'Ambassadeur
et des présidents des groupes d'amitié de l'Assemblée Nationale et du Sénat.


Dîner officiel donné en l'honneur du "60ème anniversaire de l'État d'Israël" en présence de l'Ambassadeur, des ministres,
des présidents des groupes d'amitié et du porte-parole Ministère de la Défense.


Focus sur les Relations internationales chez les Frères Pourcel, autour du "Ministre de la République du Sénégal" Abdou-Aziz-Sow,
pour le Nepad, l'Intégration Economique Africaine et la Politique de Bonne Gouvernance.


Réfléxions sur le droit Continental en Europe, sous le patronage du Bâtonnier, à la Maison du Barreau de Paris.


Afrique francophone : enjeux et perspectives, dans le cadre futuriste de l'Hôtel Murano,
sous le patronage du "Haut Comité National de la Francophonie".