La Belle au bois dormant à la Russe ...

Juste avant les fêtes de fin d’année, La Belle aux Bois Dormant nous revient de loin, interprétée avec éclat par le Saint Petersbourg Ballet Théâtre qui célèbre son 20ème anniversaire sous les feux de la rampe du Palais de Congrès. 

« La Belle » , toujours féerique, nous rappelle cette fois les contes de fées d’antan, lus au coin de la cheminée avec l’odeur du feu de bois en hiver. La mise en scène ravive les personnages de Charles Perrault, qui jaillissent sur scène à travers une palette de couleurs éclectiques... 

Ici, tout est rêverie : le château improbable de la méchante fée Carabosse, le palais princier, la forêt enchantée… La chorégraphie traditionnelle de Marius Petipa est soulignée par la splendeur des costumes. Aucune fausse note. Mais ce n’est pas seulement l’écrin de cette représentation qui est remarquable. La troupe, elle aussi, fait briller de mille feux la meilleure tradition de l’école du ballet russe. 

Le Prince Florimond, interprété par Dmitri Akulinine, témoigne d’une virtuosité irréprochable. L’Oiseau Bleu d’Anton Maltsev est doté d’une souplesse exceptionnelle. Les enfants intervenant au milieu du ballet adulte font preuve d’un sens artistique et d’une maturité dignes des grands. Et même si la flamboyante star du ballet, Irina Kolesnikova, n’est pas présente, Anna Samostrelova est une princesse Aurore lumineuse et pleine de fraîcheur. 

La troupe réunit les danseurs des meilleures écoles de danse russe, telle l’Académie de Vaganova. Depuis sa création, le Saint Petersburg Ballet Théâtre a présenté ses spectacles sur 5 continents, gardant une affection spéciale pour notre pays, où il a toujours connu un accueil particulièrement chaleureux. Après la tournée de la Belle aux Bois Dormant dans toute la France en novembre et décembre, le ballet reviendra, cette fois-ci avec la diva Irina Kolesnikova au Théâtre des Champs-Elysées du 9 au 14 mars, avec les grands classiques, Le Lac des Cygnes et La Bayadère

Palais des Congrès - 2 Place de la Porte Maillot, 75017 Paris 

Marina Yaloyan