Une approche différente du monde de l'économie.

 


De Gaz de France à La Poste, en passant par Les Voies Navigables de France, la SNCF, le MEDEF, ainsi que ses antennes régionales, la CGPME, le SIIAP, mais aussi la Banque des États de l’Afrique Centrale, de grands organismes internationaux ou encore Paris-Europlace financière, le monde de l'entreprise, publique ou privée, est de plus en plus au cœur de l’actualité.
Les Dossiers Économiques du Journal du Parlement correspondent à cette nécessité, en privilégiant une démarche tout à fait spécifique, sous forme d’une étude destinée au monde politique et à la haute administration ainsi qu’aux actionnaires de référence.

C’est aussi l’occasion pour les différents présidents, au travers d’entretiens ou d’articles de fond, de souligner leurs actions, leurs bilans et leurs projets, permettant à l’organisme ou à l’entreprise de relayer ses informations auprès de ses partenaires régionaux, nationaux ou internationaux.

Le message est ainsi délivré à chacun des députés, sénateurs et des membres du Conseil Economique, Social et Environnemental, qui reçoivent directement le magazine dans leur casier personnel.

Les plus hautes personnalités du monde de la politique, de l’économie et de la finance ont collaboré à ces dossiers (voir l’index Témoignages) dont la conception et la réalisation permettent une approche sans équivalent du monde de l’économie.

Il convient également de souligner que les pages économie du Journal du Parlement permettent de donner régulièrement la parole aux Chefs d'entreprises, Présidents d'organisations ou syndicats qui bénéficient ainsi d'un espace ouvert pour échanger et communiquer en s'adressant directement au monde politique.

Enfin, dans le contexte de sortie de crise, face aux orientations européennes et aux enjeux de société, un dossier spécial sur les "investisseurs institutionnels" a souhaité également donner la parole aux grands acteurs du monde boursier, bancaire, de notation et gestion financière...

D'où la présence des regards croisés d'experts tels que ceux du Sénateur Philippe Marini, rapporteur général de la commission des Finances, de Jean Arthuis, Sénateur et Président du Conseil Général de la Mayenne, mais aussi de Jean Pierre Grimaud, Président de l'Association française des Investisseurs Institutionnels, de Baudoin Prot, Président de la Fédération Bancaire Française ou de Bernard Spitz, Président de la Fédération Française des Sociétés d'Assurances.

Il convient également de souligner le rôle et la place des pages économiques du Journal du Parlement. A chaque numéro, les meilleurs experts, spécialiste mais aussi les chefs d'entreprises s'adressent directement au monde politique, notamment sous forme de tribume, pour fair part à la représentation nationale des études et expériences telles qu'elles sont vécues sur le terrain.

Toutes ces différentes analyses (sous formes de dossiers autonomes ou de prise de position) sur le monde de l’économie permettent ainsi une vision approfondie et complémentaire en balayant un spectre d'autant plus vaste et fourni qu'il est peu étudié dans sa globalité… 



"L'année 2010 est l'année cruciale de la réforme de la régulation financière internationale, dont les principes ont été posés par le G20. Cette réforme très structurante, doit favoriser la stabilité financière internationale, mais aussi maintenir la capacité des banques à financer l'économie dans de bonnes conditions."

Baudouin Prot
Président de la Fédération Bancaire française (FBF)

« …Je souhaite que ce dossier spécial contribue à mieux faire connaître et reconnaître le Medef à nos parlementaires et nos élus des territoires, comme un partenaire clé et un acteur contemporain de la société civile.
Ce numéro spécial dédié au monde de l’entreprise et à ses valeurs participera, j’en suis certaine, à faire évoluer les mentalités et bouger les lignes… »

Laurence Parisot
Présidente du Medef

 

«…Quelques semaines après sa parution et à un moment ou des décisions importantes doivent être prises en matière de transport, je puis vous assurer que la sélection des personnalités et la qualité de leur intervention ont permis à cette publication de recevoir un très large écho auprès des acteurs politiques et socio-économiques nationaux… » 

François Bordry
Président des Voies Navigables de France

 


Au sommaire des derniers numéros :

- Myriam El Komri, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnele et Dialogue social > voir 
Laurent Grandguillaume, Dépuré de la Côte-d'Or, Membre de la Commission des Finances, de l'Économie générale et du Contrôle budgétaire > voir 
Grégoire LeclercPrésident de la Fédération des Auto-Entrepreurs > voir 
- Guillaume CairouPDG du groupe Didaxis > voir
- Serge BardyDéputé du Maine-et-Loire > voir
- Denis TerrienPrésident d'Entreprise et Progrès > voir
- Michel Santi, Economiste et Analyste Financier > voir
- Jean-Léonce Dupont, Vice-Président du Sénat, Président du Conseil Général du Calvados > voir
- Yvon Gattaz, Ancien Président du CNPF > voir
- Bruno Lafont, PDG de Lafarge > voir
- Guy F. Reinaud, Président de Pro-Natura International > voir                                                                                  
- Guillaume Cairou, PDG du groupe Didaxis > voir 
- Christian Saint-Etienne, économiste et analyste politique > voir
- Bernard Tardieu et François Guinot, Présidents de l'Académie des Technologies > voir