International: favoriser les échanges et le rayonnement avec un pays...


Créés pour favoriser les échanges et mieux faire connaître les réalités, notamment économiques, qui en découlent, les Dossiers internationaux du Journal du Parlement offrent l’occasion de faire un point complet sur les relations entre la France et différents pays…
 

Chef d'État et de Gouvernement, Ministres, Ambassadeurs, Présidents de grandes sociétés ou de PME, tous ont senti l'opportunité de favoriser une meilleure connaissance de leur pays auprès de la classe politique et économique française.

« Je compte sur l’intérêt et l’attention des lecteurs du Journal du Parlement », écrivait dans les années 2000 le Président de la République du Gabon, Omar Bongo, dans l’éditorial du dossier consacré à son pays, auquel avaient également participé le Premier ministre, le ministre des Relations avec le Parlement, porte-parole du Gouvernement, la Présidente de la Cour Constitutionnelle et le Président du Sénat, pour n’en citer que quelques-uns…

Bien d'autres depuis lors ont suivi. Dans un dossier consacré à la diplomatie économique, le ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, écrivait : Ce numéro spécial du Journal du Parlement est l'occasion de vous présenter nos initiatives. Je souhaite qu'il contribue à intensifier la mobilisation indispensable de tous les acteurs, publics comme privés, au service du redressement économique de la France. C'est ensemble que nous réussirons... 


Si les plus hautes autorités des pays sont présentes dans les pages de ces dossiers, il convient également de souligner qu’il s’agit d’une plate-forme politique, économique, financière et culturelle pour favoriser les échanges et les investissements entre les nations.



On notera aussi, qu’au-delà des Commissions des Affaires étrangères des deux Assemblées et du quai d’Orsay qui y participent régulièrement, ces dossiers d’information sont diffusés auprès de tous les parlementaires, des membres du CESE, mais aussi auprès des chefs d’entreprises concernés par les thématiques abordées.



De même, le Journal du Parlement ouvre régulièrement ses colonnes aux personnalités étrangères lors de leur arrivée en France et participe également aux grandes réunions internationales, rencontrant ministres et Chefs de Gouvernement qui ont ainsi la possibilité de s’adresser directement à la classe politique française sous forme de message spécifique ou de grands entretiens.

En parallèle, Le Journal du Parlement est également amené à participer en tant qu'observateur international pour des élections ou dans le cadre du maintien et de la consolidation de la paix (Élections législatives et présidentielles au Kazakhstan, visite des camps de réfugiés en Azerbaïdjan, liberté de la presse et droits des minorités religieuses au Bahreïn, etc.)


Quelques dossiers internationaux...

Bénin
Burkina Faso 
Burundi
Canton de Neuchâtel
Canton de vaud (Suisse)
Congo
Egypte
Emirats Arabes Unis
Gabon
Genève
Ile-Maurice 
Kazakhstan
Luxembourg
Mali
Maroc
Mauritanie
Niger
Nouvelle Calédonie
Pologne
Royaume d'Arabie Saoudite
Suède
Suisse (Bassin-Lemanique)
Tchéquie
Tunisie
Turquie
etc.