Cinquantenaire du Salon de L'Agriculture, la Maison de l'Epargne, la Nouvelle Collection de Livres Politiques

               

  Dîner du Cinquantenaire du Salon de l'Agriculture  

Pour fêter dignement le demi siècle du Salon de l'Agriculture, sous le patronage du Président de la République et sur l’invitation de Catherine Dumas, ancienne sénatrice de Paris, conseillère de Paris, Présidente du Club de la Table française ; de Bruno Le Roux, député de Seine-Saint-Denis, Co-président du Club ; et d’Alain Suguenot, Député-maire de Beaune, co-président du Club, de nombreuses personnalités de la politique, de la gastronomie et du monde agricole - dont le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll - étaient réunis dans les salons de la porte de Versailles pour déguster un dîner qui célébrait « les racines paysannes, la diversité de nos produits du terroir ». Les meilleurs chefs et ouvriers de France avaient répondu présent et les nombreux partenaires, au premier rang desquels l'Association française des Maîtres-Restaurateurs, offrirent aux invités une gastronomie de haut niveau. Ce somptueux « banquet républicain » marqua ainsi non seulement l'excellence de nos terroirs mais également souligna combien la table française reste la première au monde, comme en avait témoigné son classement au patrimoine immatériel de l'Unesco, pour lequel Catherine Dumas, on s'en souvient, avait été à la pointe du combat.

 

  La Maison de l'Epargne 

Un nom prédestiné pour une période difficile! Et la concrétisation d'une passion, puisque son fondateur Gérard Auffray, Fondateur du groupe GGA est non seulement un financier avisé, mais également un collectionneur né qui a trouvé un écrin à sa mesure avec ce musée pas comme les autres où seront exposées une partie (et une partie seulement) de son extraordinaire collection d'affiches financières ! Celle-ci qui avait été lauréate d'un Diplôme de Mérite et de Prestige National décerné par le Comité de France au titre du patrimoine, sera désormais visible par tous, avec en plus une librairie (la tirelire!) et "un money bar" (la Cagnotte!) qui ont été inaugurés par Lyne Cohen-Solal, adjointe au Maire de Paris et Conseiller de Paris. A noter que cette maison pas comme les autres est sise au 20, rue Cujas dans le 5 ème, l'un des pères de l'humanisme juridique !

 

 Une Nouvelle Collection de Livres Politiques

Trop souvent mal écrits, les livres politiques nécessitent un vrai savoir-faire et une confiance complète entre des élus et un éditeur. D'où la naissance des Editions du Fil Rouge, qui proposent un vrai travail de collaboration avec leurs auteurs, s'occupant d'un projet de A à Z, pour permettre à un député, un sénateur ou un maire de communiquer au mieux sur leur parcours, leurs engagements et les projets qu'ils portent. La collection "Paroles d'élus", en partenariat avec le Journal du Parlement, a été lancée en pleine polémique sur le mariage gay avec le Député Yves Nicolin, qui a fondé l'Agence française de l'Adoption. Plusieurs autres ouvrages sont en cours, de gauche à droite de l'échiquier politique. Nul doute que ce " fil rouge" sera à même de mener à la découverte du chemin emprunté par ceux qui entendent redonner toute sa place au beau mot de politique qui, comme l'écrivait Montherlant, reste l'art de servir les gens...