Colloque Culture Papier


L’association nationale présidée par Laurent de Gaulle, qui défend le papier et l’imprimé, est revenue le 8 novembre dernier à l’Assemblée Nationale, pour son deuxième colloque, patronné par le Journal du Parlement, le Figaro et France Graphique.

De nombreux intervenants, autour notamment de Dominique Wolton, chercheur au CNRS, Jacques Toubon ou Nelson Monfort, des parlementaires comme des professionnels (Bernard Pineau, Directeur de Pagora, Pascal Ruffenac, Directeur du département jeunesse chez Bayard, etc.) ont débattu cette année sur trois thèmes principaux : « papier et numérique, quelles nouvelles complémentarités ? » ;  « Les jeunes et la culture papier » et « le papier, support d’avenir : quelles évolutions de la fabrication au recyclage ? ».

Illettrisme, grande cause nationale en 2013 ?

3 millions de personnes dans notre pays sont touchés par ce fléau, soit 9% de la population et contrairement aux idées reçues, 74% parlaient uniquement le français à la maison à l’âge de 5 ans et 49% vivent dans des zones rurales ou faiblement peuplées. Cette lutte est un véritable enjeu de cohésion sociale et de performance économique. De nombreuses associations - dont Culture Papier - apportent leur soutien à Marie-Thérèse Geffroy, Directrice de l’Agence Nationale de Lutte contre l’illettrisme (ANLCI), pour que ce problème soit pris en main l’année prochaine et devienne une Grande cause Nationale.