L'Assemblée Parlementaire de la Francophonie



Créée en 1967, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie est une organisation politique émanant des parlements francophones. Présente sur les cinq continents, l’APF réunit 78 parlements ou organisations interparlementaires constitués en sections. Ainsi, l’APF comprend 48 sections membres, 17 sections associées et 13 observateurs. Le Bureau de l’APF se réunit deux fois par an et l’Assemblée plénière se réunit une fois par an en Session.

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie se compose de quatre commissions permanentes : la Commission des affaires parlementaires, la Commission de la coopération et du développement, la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles (CECAC) et la Commission politique.
L’APF compte également deux réseaux : le Réseau des femmes parlementaires et le Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/SIDA de la CECAC. L’APF se prononce sur la base de rapports établis par ses commissions et ses réseaux.

Par ses avis et recommandations à la Conférence ministérielle de la Francophonie et au Conseil permanent de la Francophonie, elle participe à la vie institutionnelle de la Francophonie. Elle intervient devant les chefs d’Etat lors des Sommets de la Francophonie.

En étroite collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), elle engage et met en œuvre des actions dans les domaines de la coopération interparlementaire et du développement de la démocratie. Ses actions visent à renforcer la solidarité entre institutions parlementaires et à promouvoir la démocratie et l’État de droit, plus particulièrement au sein de la communauté francophone.

Le Journal du Parlement est le partenaire media de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.


Le sénateur Jacques Legendre, Secrétaire Général de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie et Olivier de Tilière, Directeur du Journal du Parlement, entourés du Député Gilbert Le Bris et de la Sénatrice Joelle Garriaud-Maylam, membres de la délégation française de l’APF.