Indiscrétions Parlementaires

Pas d’accord avec Cecile Duflot

Yves Pozzo di Borgo, Sénateur de Paris, Président du groupe Centre et Indépendants, déplore le choix du ministre Cécile Duflot pour prendre en mains le dossier sensible du « Grand Paris ».
« (Elle) semble se désintéresser du sujet, d’autant plus que cette mission est confiée à une écologiste, qui représente 2% de la population. Ce choix est une folie, parce que l’Etat et la région sont parvenus à un accord et comment confier cette responsabilité à une écologiste qui déclarait, il y a peu, que le Grand Paris ne se ferait pas ? Il faut une personnalité consciente des enjeux de ce projet pour la Capitale et sa compétitivité dans le monde »

De plus en plus…

CroissancePlus étoffe son tissu de PME, avec 41 nouveaux entrepreneurs inquiets, qui souhaitent peser sur les prochaines décisions économiques. Trois défis sont proposés : retrouver la compétitivité fiscale et sociale, aider les PME, regrouper en France des entreprises innovantes et des jeunes décidés à entreprendre. L’adhésion des nouveaux venus est validée par certains critères : CA en croissance, création d’emplois, association des salariés au capital et aux résultats, mise en oeuvre d’une démarche de RSE de l’entreprise…

Extrême Asie

Spécialiste reconnu, de l’« extrême Asie » depuis près d’un demi-siècle, ayant d’abord travaillé dans l’armée, puis l’administration, avant de créer sa propre société d’ingénierie en Inde, auteur de nombreux ouvrages, Jean-Marie de Beaucorps est désormais à la tête d’un site, qui entend braquer ses projecteurs sur une partie du monde encore (trop) mal connue.
D’où la création de www.demainlextremeasie.fr qui, à la différence d’autres plates-formes en ligne se contentant d’un survol des différentes problématiques, apparaît comme une mine de renseignements et propose analyses exclusives et commentaires politiques, économiques et culturels, avec abonnement à des informations d’actualité confidentielles.

Un club discret mais efficace

Lancé en 2010 le Club des Leaders, regroupe des personnalités occupant des postes à hautes responsabilités, notamment dans le monde des affaires, du luxe et de la finance. Présidé à Paris par Michel Soyer, il se réunit tous les mois au Polo de Paris, avec le Cercle de La Mazarine, animé par Marianne Bottari, en présence d’un invité d’honneur qui traite sans langue de bois d’un sujet politique, économique ou culturel. De Christian Malard, venu parler du monde musulman, à Jean Peyrelavade, Vice-président du Modem, commentant « à chaud » le résultat de François Bayrou à la Présidentielle, ce rendez-vous de dirigeants européens, fondé à Genève par Jean Sébastien Robine, permet des rencontres informelles, avec une vision transversale, en dehors des sentiers battus…

Irina Bokova reçoit l’Etoile de l’Europe

Partenaire du Journal du Parlement, l’Institut Robert Schuman, remet, depuis 2009, « l’Étoile de l’Europe », qui a pour vocation d’honorer les personnalités oeuvrant le plus utilement à la construction européenne. C’est donc par la voix de son Délégué Général, Maurice Rieutord et en présence de nombreux ambassadeurs et personnalités, que l’Institut a décerné son Diplôme d’Honneur « pour la paix et la réconciliation entre les peuples » à Irina Bokova, Directrice Générale de l’Unesco qui s’est déclarée « très émue et fière de faire partie de cette génération, qui su dépasser les divisions du Continent et contribuer à la construction de ce très grand projet politique ».

 

Les Grands Prix du Comité de l’Europe



Le Château du Haut-Koenigsbourg, Lauréat d'un Diplôme de Mérite et de Prestige Européen

Organisation internationale, représentée dans près d’une vingtaine de pays, le Comité de l’Europe pour les Etudes et Informations Parlementaires (CEEIP) a décerné plusieurs Grands prix, en partenariat avec Le Journal du Parlement, à titre scientifique, culturel et touristique.

L’Association Neurofibromatose et Rincklausen, s’est ainsi vue couronner par la remise d’un Diplôme de Mérite et de Prestige Européen, au titre de la recherche scientifique et du soutien aux familles, face à une maladie trop peu connue et qui nécessite une réelle prise de conscience des pouvoirs publics au niveau international.

La loi Malraux sur la protection du patrimoine, ayant été inscrite à l’ordre des commémorations nationales, la soirée de gala de la 10ème Nuit du Livre a donné naissance à la création d’un Grand Prix du Livre du Patrimoine, placé sous le patronage de la Commission Malraux pour l’Europe de la Culture et de son Président d’Honneur Alain Malraux. À cette occasion, les Editions de La Martinière ont reçu un Diplôme de Mérite et de Prestige National, pour leur ouvrage « Inspiration Dior », qui a donné lieu à une exposition du Musée Pouchkine, de Moscou.

• Toujours dans le domaine du patrimoine, c’est le spectaculaire Château du Haut-Koenigsbourg, propriété du Conseil Général du Bas-Rhin, qui s’est vu décerner, un Diplôme de Mérite et de Prestige Européen, pour une restauration et un parcours muséographique particulièrement bien conçus et accessible, qui plus est, aux handicapés.

• Enfin, au titre du tourisme et des services, c’est la Société d’Externalisation de Transport Automobile (SETA), qui est notamment le spécialiste du management de flotte longue durée avec chauffeurs, pour les ministères, la haute administration ou les entreprises, dont le Président-fondateur, Yves Andraud a été inscrit par le Comité de France sur la promotion 2012, pour recevoir un Diplôme de Mérite et de Prestige National.