Politique Internationale

"Dans le secret des Maîtres du monde", par Christian Malard :
Kadhafi, Moubarak, Poutine, Bush et les autres

Natif de Besançon, Christian Malard a commencé sa carrière au Canada Anglais. Il en gardera un anglais impeccable et la technique du FITCH ( friendly telephone call harasement) qui lui aura permis de rencontrer et d’interviewer tous les plus importants gouvernants. Puis il entre à RTL où il y restera 13 ans. Viendra ensuite l’aventure éphémère de la 5, où officièrent également Alain Duhamel, Jean-Claude Bourret Guillaume Durand…
Depuis 1992, il collabore à France 3, chaîne sur laquelle il tiendra le direct pendant les évènements du 11 septembre.
Editorialiste à France Télévision, Christian Malard a rencontré depuis plus de 40 ans les plus grands dirigeants de ce monde.
Il nous confie dans ce livre ses souvenirs, fascinants, drôles ou effrayants, qui éclairent d’un jour nouveau les personnalités qui nous gouvernent depuis les années 70.
34 portraits, et autant d’anecdotes hautes en couleur qui expliquent souvent les choses à postériori: Le caractère délirant de Kadhafi sous le joug de son addiction à la cocaïne ou le retour de l’ayatollah Khomeiny en Iran dans un Airbus avec 150 journalistes à bord… qui a dissuadé Israël de l’abattre en plein vol !
On retiendra aussi les entretiens que le journaliste français a eu avec Bachar El-Assad, qui résonnent aujourd’hui d’une actualité dramatique.
Plus amusant, on apprend qu’à l’exception de Bouteflika, les dirigeants arabes n’aiment pas passer à la télévision, Mohamed VI redoute même l’objectif ! Ou encore, le diable étant comme chacun sait dans les détails, que les conseillers de Mitterrand, préparant la visite de ce dernier dans la propriété privée des Bush, voulaient faire changer le lit en fer forgé !

De Jacques Chirac à Vladimir Poutine, de Yasser Arafat ou d’Hussein de Jordanie à Simon Peres en passant par les Bush, père et fils, Gorbatchev ou Tony Blair, ils sont tous là. C’est plus d’un quart de siècle qui passent sous nos yeux et sous le regard incisif de l’auteur, dont le livre nous permet de croiser ces hommes et ces quelques femmes qui sont désormais entrés dans l’histoire.

A noter qu’on peut retrouver les chroniques de Christian Malard dans Arabies & Trends, Le Journal du Parlement et qu’il est aussi consultant pour les grands networks internationaux – CNN, BBC World, Al Jazeera English et Al Arabiya

Patricia de Figueirédo