Italie

Candidature de la ville de Cortina d'Ampezzo
aux Championnats du monde de ski alpin 2017.


La perle des Dolomites est officiellement dans la course. C’est au cours d’une conférence de presse, organisée à Venise le 23 février dernier, que les principaux représentants de Cortina d’Ampezzo et de la Région Vénétie, ont présenté les axes forts de la candidature de la ville aux Championnats du monde de ski alpin 2017.

Une ambition tout naturelle pour ce joyau alpin qui reflète un effort de longue haleine. Déchue, comme sa «rivale» Saint-Moritz, en 2013 et 2015, la station de Cortina d'Ampezzo, est aujourd’hui prête à redoubler ses efforts pour accueillir cet important événement sportif international. Ce projet s’inscrit dans l’histoire même de la ville. En effet, déjà en 1956, la station italienne emporte, face aux autres villes candidates (Colorado Springs, Lake Placid et Montréal) l’organisation des Jeux olympiques d’hiver: une première pour l’Italie. Et en 1941, alors que l’Europe traverse la période sombre de la deuxième guerre mondiale, les pistes de Cortina célèbrent l’union des nations par le sport en accueillant les Championnats du monde de ski alpin.

Il s’agit d’une opération d’envergure qui met à l’avant scène internationale la richesse et la complexité du tissu économique et entrepreneurial vénitien, un univers extrêmement varié et interconnecté, unique au monde. Gianni Zonin, Président de la Banca Popolare de Vicence a officiellement accepté de présider le Comité pour la candidature de la ville de Cortina d’Ampezzo. Sous l’impulsion du Président de la Région Vénétie, Luca Zaia, il a déjà constitué un groupe d’entrepreneurs et de grands patrons d’entreprises locaux (ex.: Luigi Abete, Innocenzo Cipolletta, Ennio Doris, Gianfranco Zoppas, Antonio Mastrapasqua et Andrea Monorchio) prêts à s’investir au nom de Cortina et de la région qu’elle représente.

Ce projet est la résultante d’une synergie d’intentions et d’efforts de toute une « macro-région » qui comprend les villes de Trento et de Bolzano ainsi que la région du Nord-Est italien, le Frioul-Vénétie julienne.

L’ancien champion du Monde, Alberto Tomba, qui a fait ses tout premiers pas sur les pistes enneigées de Cortina, sera l’ambassadeur de cette candidature dans le monde.

Silvia Benedetti



En partenariat avec Vox Media Partner